cagette plastique

cagette plastique

Cagette plastique et logistique viticole

Avant la fabrication du vin, il est naturel de travailler le raisin et de vendanger le fruit. C’est avec une cagette plastique et un sécateur que le travail des vendanges débute.

À chaque saison des vendanges, des centaines de milliers de bouteilles de vin sont produits sur le territoire français. Délicat et très fragile, le vin est un produit instable qui exige une grande attention pour le transporter. C’est pourquoi, le stockage du vin doit répondre à de multiples critères d’exigence.

La route des vendanges

Les employés saisonniers sont à la vigne et jouent du sécateur pour récolter le raisin. Ce travail très physique dure en général une dizaine de jours. Les vendangeurs sont parfois nourris et logés et leur accueil fait partie de la logistique vinicole.

Pour une récolte réussie, il est logique d’avoir de belles grappes de raisin. Les vendanges pour les crues de qualité sont souvent faites à la main.

cagette plastique
cagette plastique viticole

Du raisin avec une excellente maturité

Tous les viticulteurs ne débutent pas les vendanges à une date fixée à l’avance. Chaque exploitant décide en fonction de ses propres observations sur la vigne. Dès le début du mois d’aout, des contrôles sur la maturité du raisin sont réalisés tous les jours. Selon les parcelles, la vigne n’évolue pas pareil. Le viticulteur termine les vendanges avec les raisins à maturation plus tardive. Ceux-là sont très souvent destinés à la production de beaujolais et du vin primeur.

Comment couper le raisin ?

Le raisin est coupé par une escadrille de vendangeur-coupeur. Sécateur et cagette plastique sont les outils qui permettent de récolter le fruit de la vigne. Il est aussi recommandé de porter des gants de travail pour éviter les blessures et les ampoules dues aux gestes répétitifs.

La cagette plastique à raisins permet de stocker tout le raisin cueilli sur une ou deux rangées de vigne. Ensuite, il faut la vider dans une remorque dans de grands bacs plastiques de logistique viticole. Logiquement, une seule cagette plastique de vendange est nécessaire pour chaque coupeur. Mais il est plus sage d’en avoir quelques une en plus.

cagette plastique
cagette plastique

Sélection des raisins

Tout le raisin n’est pas destiné à la fabrication du vin. Il est trié et les grappes malades et pourries sont systématiquement retirées. Ce travail de manutention nécessite des tapis qui conduisent les bacs plastiques de vendange sur une chaine automatisée. Il est important de choisir une taille de bac plastique compatible avec la machine de triage.

Matériel pour les vendanges

Quelques semaines avant l’arrivée des employés saisonniers, le viticulteur s’affaire à faire l’inventaire des bacs à vendanges. On les compte, on vérifie leur état et on en commande d’autres en cas de manque. Le bac plastique à vendange rectangulaire ou carrée peut contenir pour les plus grands modèles jusqu’à 50 kilos de raisins. Autrefois, les caisses en osier pouvaient stocker jusqu’à 90 kilos de grappes de raisin. C’était une véritable corvée pour les manipuler.

Avant de les utiliser, il est important de les laver pour retirer la poussière accumulée pendant la saison hivernale.